faisons connaissance...

Publié le par manaud

Éric Zemmour est issu d'une famille de Juifs berbères d'Algérie[4],[5] arrivée en métropole lors de l'indépendance algérienne[6]. Il passe son enfance à Drancy et son adolescence dans le quartier parisien de Château Rouge[7]. Fils d'un ambulancier et d'une mère au foyer[7], il dit avoir une admiration pour sa mère et sa grand-mère, son père étant souvent absent il a été élevé par des femmes « qui [lui] ont appris à être un homme »[8].

Après son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, il fait deux tentatives infructueuses pour intégrer l'École nationale d'administration[9]. Éric Zemmour entre alors au Quotidien de Paris, sous la houlette de Philippe Tesson, où il devient journaliste au service politique (1986-1994). Avec la disparition du journal en 1994, il devient éditorialiste à Info-Matin (1994-1995). Il intègre la rédaction du Figaro en 1996 comme journaliste politique. Éric Zemmour a également été pigiste pour Marianne en 1997, et Valeurs actuelles en 1999[10]. Il est également chroniqueur politique au Spectacle du Monde.

Il est l'auteur de portraits de Jacques Chirac et Édouard Balladur et d'essais politiques. Il a notamment publié en 2006 Le Premier sexe, essai sur ce qu'il juge être une féminisation de la société, et a participé à l'élaboration des textes dans le film Dans la peau de Jacques Chirac de Michel Royer et Karl Zéro. Toutefois ce dernier déclare avoir peu utilisé les textes fournis par Zemmour. [11]

Il participe toutes les semaines à l'émission Ça se dispute, animée par Victor Robert sur I-Télé, en compagnie de Nicolas Domenach de Marianne (qui a remplacé Christophe Barbier en juillet 2006). Il a participé à Vendredi pétantes, sur Canal+, animée par Stéphane Bern jusqu'en juin 2006. À partir de septembre 2006, il rejoint France 2 pour participer à l'émission du samedi soir de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, en compagnie de Michel Polac puis d'Éric Naulleau. Il participe également à l'émission L'Hebdo, en tant qu'éditorialiste, sur Tempo (RFO) chaîne destinée à l'outre-mer, entouré entre autres de Dominique Wolton.

Il a été membre du jury au concours d'entrée de l'ENA en 2006[12].

En janvier 2008, il publie Petit Frère, livre dans lequel il attaque l'« angélisme antiraciste »[4]

Sa femme se prénomme Mylène, admiratrice de violon et administateur judiciaire avec qui il a deux fils, Hugo et Thilbault [13] et une fille[réf. souhaitée].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article